Le matériel quand on commence à coudre

Commencer la couture, ce n’est jamais une mince affaire alors voici des conseils sur le matériel à avoir quand on débute. Il y a tellement de gadgets et d’équipement vraiment utile qu’on s’y perd. Alors oui, une machine, c’est bien. Du fil et du tissu, c’est mieux, et avec les bons outils c’est le top du top!

Voici mes conseils pour bien t’équiper quand tu te lances dans la couture de sacs et accessoires.

Les outils pour coudre

La machine à coudre

Alors la base de la base, c’est bien sûr une machine à coudre. Ça parait évident, mais je préfère quand même le noter. Je vais faire une petite fiche « Comment choisir ma machine? » sur laquelle tu trouveras plus d’info.

Les pieds de machine

Quand tu achètes ta machine, il y a en général plusieurs pieds déjà fournis avec. Je t’avoue, on ne les utilise pas tous!

Si je peux te conseiller un achat, c’est un pied fin pour la couture de fermeture éclair et de passepoil. Il existe des pieds spéciaux pour FE ou passepoils mais je trouve que le pied fin permet de coudre au plus près et de faire de belles fintions. Si tu veux des photos, je peux t’en envoyer.

Les fils

Attention à prendre des fils de bonne qualité. J’ai fait l’erreur de prendre un « coffret » avec plein de jolis couleurs quand j’ai débuté et la qualité n’était pas au rendez-vous. En plus il me reste plusieurs bobines parce que ce sont des couleurs que je n’utilise pas.

Donc je te conseille d’acheter deux grosses bobines de fils (1000m) tels que Guttermann, Metler, etc. Une blanche et une noire. Et puis au fur et à mesure de tes projets, tu achèteras les couleurs dont tu as besoin. Tu verras que très vite, certaines couleurs t’attirent plus que d’autres et tu pourras alors les prendre en plus grosses bobines (200m par exemple).

Les aiguilles

Comme pour les fils, choisis la qualité! Cela aura un impact sur tes coutures et tes surpiqûres. 

Pour la couture de sacs et accessoires, le mieux c’est de prendre des universelles. J’aime bien la marque Schmetz, et Bohin (cocorico) est très bien aussi. Prends une boîte de taille 80-90 (pour les tissus plus fins comme le coton ou la toile de coton) et une boîte de taille 100 (pour faire les surpiqûres des tissus plus épais comme le simili ou la suédine). Tu peux prendre des boîtes de 10 – les aiguilles ça se change souvent, même si on a l’impression que l’aguille est encore bien.

Les outils pour couper

Voici les ciseaux et autres outils de découpe que j’utilise régulièrement.

  • Les ciseaux orange, ce sont des ciseaux cranteurs. Ils sont utiles pour couper les tissus qui s’effilochent et les marges de couture.
  • les ciseaux rouge je les garde pour la découpe de tissus épais tels que la suédine et le simili.
  • les ciseaux bleu foncé, ils sont pour la découpe de tissus légers, comme le coton, la popeline, etc. Tu vas t’en servir beaucoup alors ne prends pas le premier prix chez Action!
  • le cutter rotatif – j’aime bien m’en servir quand je dois découper des grandes pièces. Il faut s’entraîner un peu mais ça vient vite.
  • le coupe-fils porte bien son nom, c’est pour couper tous les petits fils après chaque couture. Je m’en sers aussi pour faire des entailles dans le tissu (pour poser un bouton magnétique par exemple) ou pour cranter le tissu dans les courbes.
  • le découd-vite. Ah, celui-là, que ferait-on sans lui. Que tu le veuilles ou non, tu ne passeras pas longtemps sans faire sa connaissance.
  • et pour finir, j’ai une paire de ciseaux noire pour découper le papier et les patrons. Ne jamais prendre la même paire pour le tissu et le papier – sacrilège!!

Les outils pour mesurer

La couture de sacs et accessoires c’est quand même plus simple que la couture de vêtements. En général, les pièces sont plus petites et on n’a pas besoin d’adapter les pièces à notre taille. Du coup, on n’a pas besoin de beaucoup d’instruments de mesure.

J’utilise principalmeent une règle double-décimètre pour mesurer les repère sur les tissus (place un fermoir, un empiècement, etc) et une règle de patchwork. Pour cette dernière, elle m’est précieuse pour bien tracer les angles et les fonds de sacs, ainsi que les bandes pour faire les bandoulières. Son petit plus – elle est transparente et c’est bien pratique quand on veut qu’un motif soit bien placé.

Les outils pour tracer

Je sais qu’il existe d’autres outils pour tracer (comme les craies plates), mais pour les avoir testés, je préfère nettement les crayons Frixion et le crayon à craie Bohin.

Les crayons Frixion sont pratiques car il s’effacent avec la chaleur. donc un petit coup de fer, et hop, la marque est partie. Petit conseil quand même: teste sur un bout de tissu que cela ne laisse pas de marque. Il m’est arrivé qu’un Frixion laisse une petite marque blanche après le passage du fer.

Le crayon -craie, je l’utilise sur les tissus foncés (surtout le noir) sur lesquels on ne voit pas bien les Frixion.

Les autres accessoires bien pratiques

Parmis les autres petits matériels quand on commence à coudre, il y a:

  • les pinces pour maintenir tes tissus en place. Je préfères de loin les pinces aux aiguilles (et mes doigts aussi!). En plus, elles ne laissent pas de trous dans les similis.
  • de l’entoilage. J’en parlerai plus dans une autre fiche, mais parfois il est bon d’entoiler les tissus pour leur donner de la tenue. Parmi les entoilages les plus utilisés dans la couture de sacs et d’accessoires, il y a le G700 pour les doublures, le H250 pour les tissus fins, et le Décovil Light (le plus épais des trois) pour renfercer un tissu et lui donner une super tenue. Enfin, la mousse sur résille est top aussi si tu veux confectionner un étui à tablette par exemple: la mousse aide vraiment à protéger. Voici un exemple de tuto qui utilise la mousse sur résille: Daisy (Taille 2).
  • un repousse angle: on l’utilises après avoir retourner notre ouvrage, pour pousser les angles afin qu’ils aient une belle forme. Si tu ne veut pas investir au début, une baguette chinoise fera l’affaire!
  • un petit fer et son tapis. Si tu as déjà un fer à repasser, pas de souci, tu peux l’utiliser. Si tu manques de place sur ton espace de travail, le petit fer est parfait. Il est aussi très pratique pour donner des petits coups pendant la confection (pour marquer des marges au fer par exemple). J’ai investi dans un petit tapis en laine – ça m’évite d’avoir à sortir la talbe à repasser à chaque fois.
  • quelques fermetures éclair, mais ce n’est pas une obligation. Concentre toi d’abord sur les tutos simples et tu achèteras des FE quand tu en auras besoin.
  • des boutons magnétiques: comme les FE, ce n’est pas essentiel quand on commence. 
  • des boutons pression Kam avec leur pince spéciale. Si tu veux fermer une création avec un petit bouton, alors les pressions Kam sont très bien au début. Si tu veux en acheter, je te conseille d’achter des pressions avec le mince qui va avec, comme ça tu es sûre qu’elles marchent bien ensemble.

 

Et pour finir...

une pile avec plusieurs coupons de tissus fleuris et colorés

Et oui, j’ai gardé le tissu pour la fin pour être sûre d’avoir toute ton attention, sinon tu serais partie sur les sites de vente de tissus et c’était foutu!

Alors le tissu, c’est bien d’en avoir quelques coupons pour commencer, et aussi des tissus coton à pois (dans 2-3 couleurs) pour les doublures. Comme ça tu pourras t’entraîner à coudre (tu as les fiches que j’ai créé spécialement pour ça).

Pour les tissus comme la suédine ou le simili, je te conseille d’attendre de connaître le projet que tu veux réaliser, puis de l’acheter.

Souvent, les magasins ont un minimum de 50 cm de tissus (pour les tissus au mètre). Et parfois, si tu n’as pas besoin de beaucoup, il y a des bacs à coupons – ça peut être une bonne idée pour éviter d’avoir à stocker trop de tissus au début.

Te voilà fin prête à te lancer. N’oublie pas que chacune à son budget et qu’on n’a pas toujours forcément besoin de tout acheter (sauf la machine, le fil et du tissu, hein!) dès le début. Rome ne s’est pas faite en un jour, et ton atelier non plus 😉 

Bonne couture et surtout, éclate-toi!